Queens Yoga

Souveraineté Féminine

Qu’est ce que la souveraineté ?

À l’évocation de ce mot, une première image mentale d’une reine sur son trône m’apparaît, genre reine d’Angleterre … Puis, je vois la célèbre image de la personne se tenant debout seule devant un char sur cette place de Tian’anmen à Pékin. Un instant plus tard, je ressens la vigueur et l’élan de la Marianne. Finalement, mes sens m’appellent à un mélange de douceur et de puissance ; celle d’une femme sauvage mi- sorcière mi- fée …

Et toi, quelles images ou sensations te viennent ?

Je tente de mettre en mots, de définir ce qu’est la souveraineté, d’où vient-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Comment pouvons nous la (re)trouver, développer ?

Après avoir secouer la question dans tous les sens, j’en viens à me dire que la souveraineté est de vivre son authenticité. Elle fait appelle à deux capacités :

  • capacité à être en lien avec son authenticité, ce qui compte vraiment pour soi, ses valeurs,
  • capacité à exprimer, vivre selon cette authenticité.

Capacité à être en lien avec son authenticité

Franchement, on ne se connaît pas, c’est avec les années et les expériences de vie qu’on apprend à se connaître.

Si on ne s’écoute pas, on n’est pas en lien avec qui on est au fond de nous même. (Attention, si on ne fait que s’écouter, on ne passe plus à l’action 😅 chaque chose en son temps)

Pour mieux se connaitre, il est nécessaire d’aller en soi. Je vis une expérience, qu’est ce que je ressens ? On me propose quelque chose, est ce que ça pétille à l’intérieur ou pas ? C’est le ressenti qu’il faut écouter et pas les discussions mentales. Les ressentis sont des réactions qui expriment qui tu es vraiment. Elles peuvent être conditionnées, oui c’est vrai, conditionnement encore inconscient mais c’est ça la route vers soi.

La pratique du yoga (encore lui ! 😊) est un outil pour se reconnecter à soi. C’est pourquoi sa pratique peut bousculer, chambouler, faire couler des larmes pour libérer cette nature profonde des multiples carcans.

👉 Si tu veux commencer la pratique du yoga: découvre la Queen’s Class n°1 sur le thème de la souveraineté en cliquant sur l’image. L’accès est sur participation libre. 😁

Capacité à exprimer sa vérité

Si l’on est loin de son authenticité, que l’on a construit toute une vie en surface, qui fait bien de l’extérieur mais qu’au fond de nous on a trahi sa nature profonde … alors la souveraineté n’est que de façade… Un joli maquillage, rien de plus … Dans son livre: « Au nom du corps », Caroline Gauthier dépeint le parcours d’une femme dont l’Univers si parfait va peu à peu se craqueler et s’effondrer pour lui permettre de naitre à elle même. Roman fortement inspiré de l’expérience de son auteure, à lire !

Souvent pour ne pas déplaire, par peur du rejet. Par ce que l’on nous a dit : la société, la famille, le milieu pro ou amical que c’est comme ça une vie réussie.

  • Oser s’affirmer !
  • Oser dire NON, ça ne me convient pas.

S’affirmer provoque des changements. Un changement est réel quand tu peux mesurer l’impact qu’il a dans ta vie. Et grâce à de petits ou plus grands changements, tu construiras TA vie.

Les décisions, les choix importants dans la vie se font à partir du cœur. Si tu ne l’écoute pas, tôt ou tard il te le fera savoir. Cela peut aller jusqu’à prendre des formes de maladie… 😌

En résumé, pour être dans sa souveraineté donc pour une authenticité affirmée: Prendre soin de soi est la Clé ! Voici ma réponse à la question de la souveraineté.

Et comme c’est une question qui mérite bien plus que quelques ligne de ma part, j’ai décidé de demander et de faire témoigner d’autres femmes. Retrouve au fil des mois ces entretiens en cliquant sur le trône ci-dessous. J’espère qu’ils permettront une définition plus exhaustive et qu’ils t’encourageront à prendre ou reprendre ou continuer ton chemin vers ta souveraineté.

Les souveraines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.