Queens Yoga

Développe ta souveraineté !

Yoga – Nutrition – Santé environnementale – Soin énergétique

Comment protéger sa thyroïde ?

Le constat n’est pas très réjouissant, les problèmes de thyroïde sont de plus en plus nombreux et toute une partie ne sont même pas détectés en tant que tel. De quoi baisser les bras ?

Et bien non! J’aimerai t’apporter ici une bonne nouvelle. Si tu es concernée de près ou d’un peu plus loin par un déséquilibre de la thyroïde, même si tu as des symptômes de déséquilibre avec des analyses dans les normes. En me formant sur le sujet, j’ai appris 2 notions fondamentales qui ont totalement changé ma vision du sujet et qui me permettent de dire: Non, tu n’es pas impuissante vis à vis d’un problème thyroïdien ! L’endocrinologue peut être une partie de ta solution mais tu as aussi la main pour améliorer ta situation !

Voici quelques petits rappels sur la thyroïde et des pistes à explorer.

1. Qu’est ce que la thyroïde, à quoi sert-elle ?

La thyroïde est une glande dite endocrine, c’est à dire qu’elle sert au fonctionnement interne du corps sans émission de molécules vers l’extérieur du corps. C’est la grande « chimie » du corps humain: le fonctionnement qu’il est sage de préserver en équilibre pour la Santé physique mais aussi psychique.

Elle a une forme de papillon et se situe sur l’avant du cou sous la pomme d’Adam. N’oublions pas également les glandes para-thyroïde qui sont situées dans le prolongement en bas des 2 lobes à l’arrière du pharynx.

Pour ce qui est connu de la science en 2022, elle intervient via les Hormones Thyroïdiennes (HT) qu’elle produit, dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Elle participe à la régulation de la température corporelle (étroitement lié à nos usines à énergie: les mitochondries). Elle intervient dans le cycle menstruel. Elle ne bosse pas seule et son bon fonctionnement dépend aussi d’autres hormones (hormones sexuelles, leptine, …), de l’état neurologique, …

Les para-thyroïdes agissent par la production de leurs hormones (les parathormones) sur le métabolisme du Calcium et du Phosphore.

La thyroïde est sous la gouvernance de l’Antéhypophyse, elle même bras droit du grand chef d’orchestre qu’est l’Hypothalamus 👑

Ce qui va plus particulièrement nous intéresser maintenant ce sont les HT proprement dit. Elles ont de multiple copains de jeu pour mener à bien leur mission et c’est en observant l’ensemble que l’on comprendra l’immense interdépendance des glandes, organes et tissus du corps humain. Par conséquent l’inévitable caractère holistique de la Santé. (oui je m’enflamme un peu mais que veux tu c’est passionnant ! 😄)

2. Précision sur le fonctionnement des Hormones Thyroïdiennes

Quand on parle d’Hormones Thyroïdiennes (HT), il y a 2 volets à distinguer; les fameuses 2 notions dont je t’ai parlé en introduction et qui vont te permettre de regagner en autonomie. Il s’agit d’une part du Climat en HT et d’autre part de l’Imprégnation en HT.

2.1. Le Climat en Hormones Thyroïdiennes

Ce « Climat » est constitué par la production des HT. Il peut être le résultat de la production de ta Thyroïde ou bien celui d’une médication pour compenser le peu ou pas de production naturelle.

Le Climat est observable par les différentes analyses qui constituent un bilan thyroïdien. Il permet de connaitre uniquement ce qui est produit comme HT ou apporté de l’extérieur.

C’est le rôle de l’endocrinologue d’agir sur la production.

La production de la T4 dans les cellules de la thyroïde est la plus oxydante des réactions dans le corps humain. La thyroïde a pour cela des cellules bien spécifiques qui protègent le reste du corps ainsi que des mécanismes antioxydants utilisant du Sélénium. Cette réaction de production a aussi besoin d’Iode.

Ensuite, l’histoire des HT ne s’arrête pas là !

Pour que la T4 se transforme en T3, qui est la forme qui va réellement pouvoir agir dans ton corps, elle va devoir être transportée par des protéines via le sang vers différents lieux dont le foie pour être désiodé et devenir T3. Une fois arrivé ici, pour que ta T3 aille dans chaque cellule pour s’occuper du métabolisme des glucides, lipides et protides … il y a encore des étapes c’est pourquoi on s’intéresse au 2ième volet: l’Imprégnation en HT.

2.2. L’Imprégnation en Hormones Thyroïdiennes

L’imprégnation en HT est évaluée par le tableau clinique, c’est à dire tes symptômes, tes ressentis.

Tu peux très bien avoir un Climat en HT qui est correct, donc des analyses dans les « normes » et te sentir mal au quotidien. Tu peux être correctement suivie avec médication pour ta production thyroïdienne sans pour autant que cela résolve tes symptômes. Ceci s’explique par l’imprégnation en HT.

Pour pouvoir faire leur travail correctement, est ce que tes HT ont la capacité d’être transportées jusqu’aux cellules ? Est ce qu’elles peuvent y entrer ? Est ce qu’elles ont accès à leur poste qui les attend dans les mitochondries, dans le noyau, … et avec toute l’équipe de collègues au complet ? De même pour l’expression de tes gènes: est ce que tous les participants sont présents au niveau des noyaux pour que le travail soit effectif ? Est ce qu’il n’y a pas des petits « malins » qui viennent perturber également cette chaine ? Est ce que le « recyclage » des hormones se fait correctement ?

Toutes les réponses à ses questions, expliquent ton Imprégnation. Et c’est aussi de ce côté que tu peux avoir des actions pour améliorer ta santé.

Parmi les collègues de tes HT qui sont indispensables, on retrouve des protéines pour le transport, des ligands nucléaires: acide rétinoïque, vitamine E, vitamine D, acides biliaires pour l’expression des gènes …

3. Comment protéger sa thyroïde ?

Comment protéger sa thyroïde et le fonctionnement global de ses Hormones thyroïdiennes ?

Dans la mesure du possible, évite les petits « malins » autrement appelés Perturbateurs Endocriniens. Étant donné le niveau de pollution actuel, personne ne peut tous les éviter mais tu peux en éviter un bon nombre, ça peut faire la différence.

Peux-tu améliorer l’oxygénation de tes cellules (si ça n’est pas déjà le cas) ? Activité physique régulière (marche, sport, et pourquoi pas du yoga hormonal 😄), aération de ton logement, rythme veille/sommeil, …

Ton corps a besoin d’une nutrition appropriée qui amène tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Une fois passé en revue les macros (Glucides, Protides, Lipides) de qualité et en quantité suffisante, vérifie tes apports en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en vitamines.

Voici une liste non exhaustive. Il n’y a pas de recette unique, à chaque personne il est utile d’adapter en fonction de ses possibilités d’action.

Est ce que mon travail est considéré comme à plus grand facteur de risque pour l’équilibre thyroïdien ? (travail de nuit ou posté, travail dans le domaine de la chimie, des laboratoires, de l’hôpital (bloc), de l’esthétique, l’agriculture, les fleuristes, les femmes de ménage…) C’est bien évidemment un facteur pas des plus simples à changer, je l’entends.

STOP tabac, cannabis, alcool -> ne reste pas seule si tu as ce type d’addiction, fais toi accompagner, il existe différentes méthodes et surtout une vie plus libre qui t’attend.

STOP pilule contraceptive ou contraception hormonale -> passe à la symptothermie par exemple 😀

STOP ustensiles à revêtement anti-adhésif, plastiques que tu fais chauffer, plaques à induction -> les matériaux ok = verre, inox 18/10, fonte de qualité et pas abimée. Les seuls plastiques à tolérer en utilisation à froid, pas d’aliment chaud dedans: numéro 2 et 4 dans le symbole des flèches en triangle.

STOP les airs chargés en chlore (exit l’eau de Javel à la maison, la piscine hyperchlorée à tout va) -> si ton eau de robinet est très chlorée: ajoute un filtre au niveau de ta douche pour éviter d’en respirer -> et vive les baignades en eau naturelle

STOP cosmétiques aux formules plus que douteuses -> privilégie la cosméto bio, utilise l’appli Quelcosmetic

Prends soin de son sommeil

Fais le point si stress chronique et tes possibilités de s’y soustraire

Prends soin de tes relations sociales, amicales, familiales -> parce qu’on a tous besoin d’Ocytocine 🥰

Occupe toi de tes problèmes liés au cycle menstruel si tu en as

Limite sa consommation de sucre

Privilégie une diète variée, avec des produits les moins transformés possibles. Inspire toi du régime méditerranéen

Diminue, voir réduits à l’exception la consommation de produits ultra-transformés (ce n’est pas de la nourriture !) ->pour t’aider à les repérer: plus il y a de couleurs et d’emballage moins c’est de la nourriture mais un produit marketing, une appli: Siga

Evite de consommer chaque jour des produits contenants du soja (de 3 fois par semaine à voir pas du tout si pb de thyroïde sérieux) ->si tu en consommes: vise les formes fermentées (plus digestes): yaourt, tofu lacto-fermenté, tempeh, natto, sauces lacto-fermentées

Evite la constipation -> hydratation, activité physique, fibres, psyllium, …

Prends soin de son microbiote -> ton 2ème cerveau a besoin d’être nourri avec ce qui lui convient, à individualiser et faire évoluer suivant symptômes

Détecte et accompagne les éventuelles infections permanentes types: herpès, EBV, hélicobacter, Covid qui provoquent une inflammation sournoise = un lit de développement d’autres problèmes dont les dérèglements thyroïdiens.

Nous avons des leviers accessibles en particulier sur l’alimentation, sur le choix de ce qu’on utilise chez nous (cosmétiques, ustensiles, produits de ménage, aération, choix de matériaux pour les meubles, …) et de notre rythme de vie.

Tu peux déjà commencer quelques changements vers plus de Santé avec ces pistes.

En ce qui concerne la supplémentation ou l’utilisation de plantes par rapport à la Thyroïde, je déconseille fortement d’y aller à l’aveugle. L’équilibre du fonctionnement thyroïdien est délicat.

Etre accompagnée par un.e praticien.ne formé.e à la santé environnementale et à la micronutrition est une solution, c’est possible avec certain.es naturopathes.

Pour ma part, je me suis formée à tous ces aspects auprès d’Oréka Formation, si vous avez besoin contacter moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *